25.11.2019, 16:21

Santé: une deuxième personne hospitalisée à cause de la cigarette électronique en Suisse

chargement
Un premier cas d'hospitalisation avait été dévoilé au public en janvier dernier. (illustration)

Risques Un second cas d’hospitalisation à cause de la cigarette électronique en Suisse a été révélé par le SonntagsBlick. Une personne a été admise à l’hôpital cantonal de Schaffhouse.

Alors que plus de 2000 vapoteurs ont été hospitalisés pour des lésions pulmonaires à cause de la cigarette électronique aux Etats-Unis, dont 47 ont trouvé la mort, un seul cas a été rendu public en Suisse, en janvier dernier. Une femme de 44 ans, grande consommatrice de cigarettes électroniques, avait été admise à l’hôpital de Winterthour pour des motifs similaires.

Or, le SonntagsBlick affirme ce dimanche qu’un deuxième Suisse a été hospitalisé à cause de l’e-cigarette, plus exactement dans le canton de Schaffhouse. Selon le pneumologue principal interrogé par le journal alémanique, il ne s’agissait pas d’un simple soupçon, mais «d’un cas assez clair». 

Un mort en Belgique

Ces hospitalisations n’ont pas débouché sur des décès, mais des issues plus tragiques ne semblent pas impossibles: il y a une dizaine de jours, la presse relayait la mort d’un jeune Belge qui vapotait un mélange d’un dérivé du cannabis et d’acétate de vitamine E.

 

A lire aussi : Belgique: un jeune homme de 18 ans est mort en vapotant un mélange à base de cannabis

 

Afin de déterminer si ces deux cas révèlent une réalité plus préoccupante dans le pays, la société suisse de pneumologie appelle à la création d’un registre national des cas suspects.

Dans les cas des décès américains, un additif contenant de la vitamine E est fortement soupçonné par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) d’être la cause des maladies.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SantéLe canton de Berne veut interdire la vente de cigarettes électroniques aux mineursLe canton de Berne veut interdire la vente de cigarettes électroniques aux mineurs

radicalSanté: l'Inde interdit totalement la vente de cigarettes électroniquesSanté: l'Inde interdit totalement la vente de cigarettes électroniques

Cigarette électroniqueSanté: les vapoteurs diminuent leur consommation de tabac mais rechutent plus souventSanté: les vapoteurs diminuent leur consommation de tabac mais rechutent plus souvent

Top