05.12.2019, 16:25

Le président de la FIFA Gianni Infantino va entrer au CIO en janvier

chargement
La candidature du patron du football mondial sera proposée en janvier au vote de la centaine de membres du CIO.

nomination Le boss du football mondial va intégrer le Comité international olympique en janvier 2020. La candidature du Valaisan sera proposée au vote de la centaine de membres que compte l’organisation.

Le président de la FIFA Gianni Infantino va devenir membre du Comité international olympique à l’issue de la prochaine session de l’instance en janvier 2020. Le président du CIO Thomas Bach l’a annoncé jeudi.

La candidature du patron du football mondial sera proposée en janvier au vote de la centaine de membres du CIO, tout comme celles du Japonais Yasuhiro Yamashita, président du Comité olympique japonais, et de l’Américain David Haggerty, président de la Fédération internationale de tennis (ITF), a précisé M. Bach.

Sepp Blatter avant lui

Le président du CIO a ajouté que la candidature de Sebastian Coe, président de World Athletics (ex-IAAF), n’avait pas été proposée pour la prochaine session en raison «des risques de conflit d’intérêts». L’Anglais est en effet président exécutif d’une société de marketing sportif, CSM Sport. Il pourrait toutefois faire son entrée au CIO lors de la session qui précédera les JO de Tokyo 2020.

Gianni Infantino a été réélu à la tête de la FIFA en juin. Son prédécesseur, Sepp Blatter, avait lui aussi été membre du CIO – élu en 1999 – mais il n’avait pas sollicité en 2015 le renouvellement de son mandat sur fond de crise de corruption à la FIFA.

Trente athlètes sont par ailleurs candidats pour les quatre sièges à pourvoir au sein de la commission des athlètes, a également annoncé M. Bach. L’élection se tiendra lors des JO de Tokyo.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FootballFIFA: Gianni Infantino veut créer «une ligue africaine» et investir un milliard pour les stadesFIFA: Gianni Infantino veut créer «une ligue africaine» et investir un milliard pour les stades

sanctionsFootball: Infantino veut que les racistes soient interdits de stade partout dans le mondeFootball: Infantino veut que les racistes soient interdits de stade partout dans le monde

sans concurrenceFootball: le Valaisan Gianni Infantino réélu sans surprise pour 4 ans à la présidence la FIFAFootball: le Valaisan Gianni Infantino réélu sans surprise pour 4 ans à la présidence la FIFA

Nouvelle fonctionLe président de la FIFA Gianni Infantino élu membre du Comité international olympique (CIO)Le président de la FIFA Gianni Infantino élu membre du Comité international olympique (CIO)

Top