04.12.2019, 11:53

Montagne de Cernier: le projet de restauration des murs en pierres sèches touche à sa fin

chargement
Pas moins de 263 mètres de murs ont été restaurés cette année sur la montagne de Cernier.

Rénovation Les travaux de réfection des murs en pierres sèches menés par le Parc Chasseral sont bientôt terminés. Ce projet de rénovation, lancé il y a six ans, a déjà permis de couvrir 1,3 km. En 2019, près de 300 mètres ont été remis en état.

Les 160 volontaires et leurs accompagnateurs muretiers professionnels n’ont pas chômé. Cette année, dans le cadre du projet de réfection des murs en pierres sèches menés par le Parc Chasseral sur la montagne de Cernier, «très exactement» 263 mètres ont été restaurés en 41 semaines de travaux, précise un communiqué de l’association.

Encore 50 mètres

Ce projet lancé il y a six ans, qui concerne 1,3 kilomètre de murs le long du chemin des Pionniers, touche à sa fin. Malheureusement, les mauvaises conditions météo n’ont pas permis d’aller jusqu’au bout: il reste encore 50 mètres à boucler en 2020.

Des «techniques traditionnelles, mais aussi des revitalisations de haies et des rajeunissements des pâturages boisés» sont notamment utilisés pour donner une seconde jeunesse aux 36 kilomètres de murs recensés dans la région.

Une fois ce projet terminé, quid de l’avenir? «Le chemin des Pionniers entre Chasseral et la Vue des Alpes est long», explique Géraldine Guesdon-Annan, chargée de mission au Parc Chasseral. «Cela nous laisse encore de nombreuses possibilités de rénovation pour ces prochaines années.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MobilitéFréquentation en hausse pour la ligne de bus reliant Nods à ChasseralFréquentation en hausse pour la ligne de bus reliant Nods à Chasseral

ConstructionUn pavillon éphémère sur les hauts de NodsUn pavillon éphémère sur les hauts de Nods

NatureOn a travaillé 1104 jours au Parc ChasseralOn a travaillé 1104 jours au Parc Chasseral

Top