10.12.2019, 09:32

Matricide à La Chaux-de-Fonds: 18 ans et 16 ans requis contre le couple

chargement
Le meurtre s'est produit en octobre 2017, rue des Vieux-Patriotes à La Chaux-de-Fonds.

Drame L'homme qui a poignardé à mort sa mère et tenté de tuer son beau-père est jugé par le Tribunal criminel des Montagnes et du Val-de-Ruz. Sa complice est aussi sur le banc des accusés.

Le Ministère public requiert 16 ans de prison pour le trentenaire qui a tué sa mère de 56 coups de couteau et qui a tenté de faire pareil pour son beau-père. Il demande une peine de 18 ans pour sa complice.

La procureure Sylvie Favre a retenu l'assassinat pour le trentenaire ainsi que pour sa partenaire de l'époque qui a co-agi avec lui. "Cette dernière a participé à la naissance, à la préparation et à l'exécution des faits, même si elle n'a pas tenu le couteau par le manche", a-t-elle déclaré.

A lire aussi : Matricide de La Chaux-de-Fonds: le procès du couple infernal

"Elle a non seulement validé le projet de tuer la mère et le beau-père mais l'a approuvé", a ajouté la procureure. Selon elle, "sa collaboration était nécessaire pour les tuer les deux. Elle s'est d'ailleurs organisée pour être libre" et pour placer ses six enfants.

La responsabilité de cette dernière est légèrement diminuée, pour le Ministère public, en raison des rapports de soumission et de peur qu'elle a avec ses partenaires. Pour l'auteur du matricide, "sa faute est plus grave mais sa responsabilité est diminuée de manière importante et élevée". Il présente notamment de graves troubles de la personnalité de type paranoïaque.

A lire aussi : Matricide de La Chaux-de-Fonds: la complice conteste la préméditation

Sous l'effet de la peur

Le prévenu n'a pas voulu s'exprimer durant l'audience. Sa compagne de l'époque, âgée de 32 ans, a déclaré qu'elle a agi sous l'effet de la peur. Elle avait été battue par l'accusé à plusieurs reprises et menacée de mort. Les plaidoiries des avocats des prévenus et de la défense se tiendront cet après-midi.

Le 15 octobre 2017, l'accusé, accompagné de sa complice, a tué sa mère dans un appartement de La Chaux-de-Fonds "en se déchaînant avec violence sur le corps de sa mère au sol", selon l'acte d'accusation. Le prévenu a aussi tenté de le faire pour son beau-père, qui a reçu 13 coups de couteau. Ce dernier n'est pas décédé car il a réussi à prendre la fuite et à se réfugier chez un voisin.

A lire aussi : Couple poignardé à La Chaux-de-Fonds: "Elle nous criait d'appeler la police"

La police a interpellé le meurtrier le soir du drame, avant même qu'il ait pu rejoindre le centre-ville. Domicilié au Locle au moment des faits, il est depuis lors détenu à la prison de Gorgier.

Sa complice, qui s'est rendue d'elle-même à la police le soir du drame et qui faisait alors ménage commun avec l'accusé, est désormais domiciliée à Genève. Elle a été libérée provisoirement le 2 décembre 2018.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Fait diversHomicide à La Chaux-de-Fonds: une femme poignardée à mort, son mari grièvement blesséHomicide à La Chaux-de-Fonds: une femme poignardée à mort, son mari grièvement blessé

DrameCouple poignardé à La Chaux-de-Fonds: "Elle nous criait d'appeler la police"Couple poignardé à La Chaux-de-Fonds: "Elle nous criait d'appeler la police"

"Elle nous criait d'appeler la police"

Un couple a été poignardé dimanche soir dans un appartement de La Chaux-de-Fonds. L'épouse a succombé à ses blessures,...

  16.10.2017 19:06
Premium

MONTAGNESFemme tuée à La Chaux-de-Fonds: des bistrotiers témoignentFemme tuée à La Chaux-de-Fonds: des bistrotiers témoignent

ExclusifMatricide de La Chaux-de-Fonds: le Ministère public admet un cafouillageMatricide de La Chaux-de-Fonds: le Ministère public admet un cafouillage

JusticeMatricide de La Chaux-de-Fonds: la complice conteste la préméditationMatricide de La Chaux-de-Fonds: la complice conteste la préméditation

Top