06.12.2019, 19:03

La Chaux-de-Fonds: la maroquinerie Biedermann quitte le Pod

chargement
La maroquinerie Biedermann quitte La Chaux-de-Fonds mais conserve ses boutiques à Neuchâtel, Morat et Vevey.

Commerce Présente depuis 125 ans dans le canton, la maroquinerie Biedermann fermera sa boutique de La Chaux-de-Fonds le 24 décembre.

La maroquinerie Biedermann quittera La Chaux-de-Fonds à la fin de l’année. Présente à Vevey, Morat et à deux adresses à Neuchâtel, l’enseigne avait souhaité se rapprocher de sa clientèle du haut du canton en 2009 et avait repris la maroquinerie Marmotline.

Mais après dix ans d’activité, le responsable de la société, Olivier Zuretti, a annoncé devoir se résoudre à quitter le Pod et concentrer ses activités sur ses quatre autres points de vente.

«Si les affaires accusent une baisse un peu partout, les difficultés économiques se sont fait particulièrement sentir à La Chaux-de-Fonds», confie-t-il.

Dur pour les commerces du Haut

Plusieurs boutiques ont déserté le centre-ville ces dernières années, à l’instar de Photovision, voisin immédiat de la maroquinerie. «Plus il y a de magasins vides, plus c’est difficile d’attirer le client à La Chaux-de-Fonds pour y faire des achats. On a essayé de tenir bon, d’attendre des signes positifs, en vain, jusqu’à ce que la boutique devienne une charge trop importante.»

Olivier Zuretti est, avec sa sœur Florence, la quatrième génération à la tête de l’entreprise familiale, qui fête ses 125 ans cette année. Leur arrière-grand-père, Emile Biedermann, était arrivé de Bienne en 1894 pour ouvrir un magasin-atelier de sellerie et d’articles de voyages à l’angle de la rue St-Maurice et de la rue du Bassin, à Neuchâtel.

«Nous avons l’habitude des hauts et des bas dans les affaires. En 125 ans, nous avons connu deux guerres mondiales et plusieurs crises. Il faut savoir s’adapter pour survivre. Et prendre des décisions douloureuses, comme celle-ci, pour ne pas mettre en péril le reste de l’entreprise.»

La maroquinerie fermera ses portes le 24 décembre. Il semble qu’il n’y ait pas de repreneur pour les locaux pour l’instant.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FêtesUn marché de Noël festif à La Chaux-de-FondsUn marché de Noël festif à La Chaux-de-Fonds

Top