HC La Chaux-de-Fonds
 07.12.2017, 13:45  

Christian Weber aurait bien voulu continuer au HCC

Abonnés
chargement
Christian Weber aurait voulu poursuivre son travail aux Mélèzes.

 07.12.2017, 13:23   Christian Weber aurait bien voulu continuer au HCC

Réaction Christian Weber n'est plus le directeur sportif du HC La Chaux-de-Fonds (HCC) depuis mercredi. Le Zurichois réagit à cette séparation en assurant qu'il aurait bien voulu aller au bout de son mandat cette saison même s'il savait que son contrat ne serait pas renouvelé pour la prochaine. Interview réalisée en allemand et en anglais.

Christian Weber comment vivez-vous cette séparation avec le HCC?

Je suis surpris et logiquement déçu. J'ai dit aux dirigeants que j'étais prêt à continuer mon travail jusqu'à la fin de cette saison. Même si je savais que mon contrat ne serait pas prolongé, je l'aurais fait volontiers. Mais bon, ils n'ont pas souhaité poursuivre notre collaboration et j'ai...

Christian Weber comment vivez-vous cette séparation avec le HCC?

Je suis surpris et logiquement déçu. J'ai dit aux dirigeants que j'étais prêt à continuer mon travail jusqu'à la fin de cette saison. Même si je savais que mon contrat ne serait pas prolongé, je l'aurais fait volontiers. Mais bon, ils n'ont pas souhaité poursuivre notre collaboration et j'ai accepté leur décision. Après, il fallait trouver la meilleure solution possible pour nous séparer et c'est ce que nous avons fait.

Qu'est-ce qui vous déçoit le plus?

Je pense qu'on m'a un peu manqué de respect, notamment dans les médias et je le déplore car j'ai toujours voulu collaborer avec tout le monde. Je regrette aussi de ne pas avoir pu mener à bien les projets que j'avais entrepris avec la première équipe et, surtout, avec les juniors. J'espère juste que ces projets vont se poursuivre. Ce club en a besoin.

Que pensez-vous avoir fait faut?

J'ai eu de la malchance avec les joueurs étrangers engagés. Autant Eriksson, De Simone ou McFarland se sont blessés et on ne peut pas le prévoir. Je le reconnais. Je pense aussi que mon double rôle d'entraîneur-assistant et directeur sportif ne m'a pas aidé. Si c'était à refaire, je ne resignerai pas un contrat qui prévoit cette possibilité. Cela dit, la saison passée, lorsque ce choix s'est présenté, je n'ai pas vraiment pu refuser. Alex Reinhard voulait travailler avec moi et cela arrangeait tout le monde. Quand les choses vont bien, comme lors du précédent exercice, c'est plus facile à gérer. Mais quand ça tourne mal, comme cette saison, cela devient très difficile de manager cette situation.

Votre situation était tout de même devenue très délicate depuis le limogeage d'Alex Reinahrd, non?

En effet. J'ai refusé de reprendre l'équipe après ce licenciement et ce n'était pas très simple à vivre. Mais, encore une fois, j'aurais pu continuer à travailler encore quelques mois, surtout pour développer certains projets avec les juniors. A ce sujet, je tiens à faire passer un message: les parents des juniors ne doivent pas confondre leur rôle avec celui des entraîneurs. C'est une chose qu'on oublie trop souvent dans beaucoup de clubs et en particulier au HCC.

Le fait que vous ne parliez pas couramment français a-t-il pesé plus que vous pensiez dans votre fonction?

C'est possible que cela ait représenté un petit problème. Honnêtement, je suis capable de comprendre beaucoup de choses en français et avec 15 heures de travail par jour il m'était difficile d'apprendre correctement cette langue. J'ai toutefois le sentiment d'avoir toujours pu communiquer avec les gens. Je remarque, aussi, que Chris McSorley ne parle pas français et qu'il est en poste à Genève depuis 17 ans.

Qu'allez-vous faire maintenant?

Je ne sais pas. Je n'ai pas grand-chose de prévu, si ce n'est un rôle de consultant auprès de la télévision alémanique.

 


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !

À lire aussi...

ExplicationsLes raisons de la séparation entre le HCC et Christian WeberLes raisons de la séparation entre le HCC et Christian Weber

live
HOCKEY SUR GLACELe HCC bat les GCK Lions et met la barre à neuf pointsLe HCC bat les GCK Lions et met la barre à neuf points

Top