30.10.2017, 17:26  

Des pavés adaptés aux seniors et aux handicapés à Travers

Abonnés
chargement
Les pierres présentent une surface presque lisse, mais traitée de façon à garder de l’accroche.

 30.10.2017, 17:26   Des pavés adaptés aux seniors et aux handicapés à Travers

Urbanisme - Les autorités communales de Val-de-Travers ont invité les représentants de plusieurs associations à venir tester une nouvelle solution de pavage à Travers, adaptés à tous, personnes âgés et handicapés notamment.

«C’est plus les béquilles qui peuvent poser problème, lorsqu’on les croche entre les pavés.» Un attroupement est formé ce jeudi après-midi autour du Vieux-Pont à Travers. Le thème de la discussion: les pavés qui viennent d’être posés autour du carrefour. Sont-ils adaptés à tous, personnes âgés et handicapés notamment?

Après de nombreuses remarques reçues à la suite du...

«C’est plus les béquilles qui peuvent poser problème, lorsqu’on les croche entre les pavés.» Un attroupement est formé ce jeudi après-midi autour du Vieux-Pont à Travers. Le thème de la discussion: les pavés qui viennent d’être posés autour du carrefour. Sont-ils adaptés à tous, personnes âgés et handicapés notamment?

Après de nombreuses remarques reçues à la suite du pavage du trottoir devant l’hôtel de ville de Couvet, les autorités communales ont invité les représentants de diverses associations à venir tester une nouvelle solution de pavage. Des pavés qu’ils prévoient d’installer, l’an prochain, sur tous les trottoirs du centre de Travers, grosso modo entre la boulangerie Knöpfel et la pharmacie de l’Areuse, en passant par la place devant l’Ours.

«En voyant les pavés de Couvet, on avait un peu peur», remarque Margrit Stähli, président de l’Avivo Val-de-Travers. «A Couvet, on ne peut pas passer en poussette sans réveiller les gamins», donne-t-elle en exemple. Là-bas, des pavés traditionnels ont été posés et leur surface très bosselée a induit de nombreuses remarques, notamment de la part de personnes âgées.

Photo: Christian Galley

Pavés avec grenaillage

Pour Travers, une solution particulière a été imaginée par le bureau RWB, en charge des aménagements. Des pavés avec grenaillage. Soit des pierres présentant une surface presque lisse, mais traitée de façon à garder de l’accroche. «Ils doivent rester adhérents s’il pleut, permettre le déneigement et accepter le passage des poids lourds», indique le conseiller communal Christian Mermet.

Des marquages texturés – comme sur les quais CFF – doivent aussi être installés à certains endroits pour permettre aux malvoyants de localiser notamment les passages piétons, «puisque tout sera construit à niveau», indique Frédéric Balmer, du bureau RWB.

Venues voir les aménagements, les différentes associations ont apprécié la démarche. «Comme cela, on peut construire juste du premier coup. C’est s’il faut refaire des aménagements que cela coûte cher», note MichelBogdanski, membre de Forum handicap et de Procap.

Architecte conseil pour ProInfirmis – qui a notamment un mandat cantonal pour le respect des normes handicapés –, Laurent Demarta tient le même discours.«On nous a présenté un prototype, c’est le meilleur moment pour venir en discuter. Ce n’est pas une simple validation.»
Des normes respectées, un pavage alterné qui évite l’effet de guidage... la nouvelle solution d’aménagement proposée a eu l’air de convaincre les différents participants. Et comme pour valider par l’exemple, une gamine a traversé la zone en trottinette. Sans ralentir.

Photo: Christian Galley

Pourquoi un pavage?

«Le but premier de paver, c’est de transformer la route en rue, de mettre en valeur l’espace public», explique Frédéric Balmer, membre de la direction du bureau RWB, auteur du projet d’aménagement.

«Cela participe au ralentissement des véhicules. Lorsque les à-côtés sont aménagés, on a l’impression de traverser un espace particulier et instinctivement, on adapte sa vitesse.»


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top