07.12.2017, 14:18  

Fairtiq, l'application qui simplifie la vie des voyageurs du canton de Neuchâtel

chargement
FAIRTIQ, simple comme bonjour!

 07.12.2017, 13:37   Fairtiq, l'application qui simplifie la vie des voyageurs du canton de Neuchâtel

TRANSPORTS PUBLICS Les voyageurs neuchâtelois disposent depuis ce jeudi d'une nouvelle application censée leur faciliter la vie. Son nom? Fairtiq.

Fini le stress et les prises de tête devant les automates à billets des transports publics. Lancée jeudi et valable sur l’ensemble du réseau Onde Verte quelle que soit la compagnie empruntée (TransN, CFF, BLS, CJ, CarPostal), l’application Fairtiq simplifiera la vie de la grande majorité des voyageurs du canton et de quelques régions avoisinantes. 

A relever que les navettes nocturnes du Noctambus et du NoctamRUN, ainsi que les courses en bateau de la Navigation (LNM), indépendantes du réseau Onde verte, ne profitent pas de cette innovation majeure.

"Start" puis "Stop"

Le principe de Fairtiq est tout simple: on appuie sur "start" au moment de commencer son voyage, et sur "stop" une fois arrivé à destination, même si l’on a dû changer de bus ou de train en cours de trajet. L’application calcule alors automatiquement le meilleur tarif en fonction du profil personnel de l’utilisateur (âge, abonnement demi-tarif…) et du parcours effectué, grâce à la géolocalisation du téléphone.

Fairtiq nécessite la possession d’un smartphone (Iphone ou Android) pour télécharger gratuitement l’application sur l’App Store ou Google Play, ainsi que d’une carte de crédit ou d’un abonnement mobile Swisscom pour le paiement (les cartes prépayées ne fonctionnent pas). Son utilisation requiert en outre une connexion internet durant le trajet et une batterie suffisamment chargée.

Actuellement valable dans 11 communauté de transports en Suisse, Fairtiq devrait rapidement s’étendre à l’ensemble du pays. 


Top