15.11.2017, 07:32  

Santé: un adulte sur onze dans le monde souffre du diabète

chargement
Le diabète de type 1 est caractérisé par une production insuffisante d'insuline, une hormone sécrétée par le pancréas.

 15.11.2017, 07:32   Santé: un adulte sur onze dans le monde souffre du diabète

Santé - Les personnes atteintes du diabète sont 10 millions de plus qu'en 2015, selon des chiffres communiqués mardi par la fédération internationale du diabète (FID). La maladie touche aujourd'hui un adulte sur onze, soit 452 millions de personnes dans le monde.

Un adulte sur onze dans le monde, soit 425 millions de personnes, est atteint de diabète. Cela correspond à une hausse de 10 millions par rapport à 2015, selon des chiffres publiés mardi par la fédération internationale du diabète (FID).

"Le diabète est l'une des plus grandes urgences sanitaires mondiales. Davantage d'actions sont nécessaires (...) pour réduire le fardeau économique et social" qu'il représente, juge dans un communiqué la FID, dont les chiffres portent sur les adultes de 20 à 79 ans.

Elle estime que "le diabète représente 12% des dépenses de Santé mondiales (720 milliards de francs)". Le diabète "qui est associé à un certain nombre de complications affectant les yeux, le coeur, les reins, les nerfs et les pieds", touchera quelque 629 millions de personnes en 2035, prédit la FID.

 

 

Explosion de cas en Afrique

Alors que l'on considère souvent à tort que le diabète est une maladie de riches, l'Afrique subsaharienne est la région au monde, où le diabète va le plus progresser dans le monde (+109% contre 22% en Europe). Ainsi, plus de 40 millions d'Africains vont être diagnostiqués avec un diabète de type 2 d'ici 2035, faisant de cette maladie un "problème de santé publique" sur le continent, ont annoncé mardi des spécialistes à Abidjan.

"En Afrique subsaharienne, le nombre de patients atteints de diabète de type 2 était de 19,8 millions en 2013. D'ici 2035, ce chiffre va plus que doubler pour atteindre 41,5 millions", selon l'atlas du diabète de la FID.

Le diabète, un trouble d'assimilation des sucres par l'organisme, existe sous deux formes. Le diabète de type 2 (près de 90% des cas) correspond à une hausse prolongée du taux de sucre dans le sang, souvent associée à l'obésité et aux modes de vie (sédentarité, alimentation).

Le diabète de type 1, qui apparaît le plus souvent de manière brutale chez l'enfant ou chez le jeune adulte, est caractérisé par une production insuffisante d'insuline, une hormone sécrétée par le pancréas.

ATS

À lire aussi...

maladieSanté: les cas de diabète sont en augmentation et provoquent plus d'1,5 millions de décès par anSanté: les cas de diabète sont en augmentation et provoquent plus d'1,5 millions de décès par an

SantéSanté: l’allaitement permettrait de prévenir le diabèteSanté: l’allaitement permettrait de prévenir le diabète

L'allaitement prévient le diabète

La semaine mondiale de l'allaitement est l'occasion de rappeler ses bienfaits sur la santé future du bébé. Un lien...

  11.09.2016 10:06

SantéSanté: près d'un senior suisse sur deux utilise Internet pour se renseignerSanté: près d'un senior suisse sur deux utilise Internet pour se renseigner

Top